|
La DMLA se traduit par une destruction irréversible (due au stress oxydatif) des photorécepteurs de la macula. Au fur et à mesure que la DMLA progresse, la vision centrale disparaît. C’est l’une des causes les plus courantes de cécité chez les personnes âgées. Il existe un grand nombre de données en faveur du rôle de la lutéine dans la réduction du risque de DMLA. Quand les rayons lumineux entrent dans l'oeil en traversant la pupille, ils arrivent au niveau de la rétine. C’est la membrane qui tapisse la face interne de l'oeil et qui contient les cellules permettant aux rayons lumineux d'être captés, puis transformés en influx nerveux, pour gagner le cerveau par l'intermédiaire du nerf optique. Au centre de la rétine se trouve une tache jaune d'environ 2 mm de diamètre appelée macula : zone responsable de la vision centrale, et où l'acuité visuelle est maximale. Le nom de tache jaune vient du fait que cette zone possède une coloration jaunâtre, attribuable à la présence de caroténoïdes dont 99 à 100 % sont représentés par la lutéine, la zéaxanthine et la méso-zéaxanthine. La concentration en lutéine est ainsi 30 à 10000 fois plus élevée dans la rétine que dans les autres tissus. Ces caroténoïdes ne sont pas synthétisés par l'homme et doivent donc être apportés par l'alimentation. A l'état naturel, la lutéine se trouve dans les brocolis, le maïs, les épinards, les piments, les petits pois, les oranges, les pêches, les laitues, les choux... Le tagète (Tagetes erecta) est une plante très riche en lutéine. La forme FLORAGLO® est issue d’un process de fabrication breveté unique et innovant. C’est une forme purifiée de lutéine (issue de tagète), de haute qualité, très stable et plus biodisponible que celle issue d’aliments riches en lutéine. Les modes d’action de la lutéine La lutéine aurait un rôle antioxydant indirect par sa capacité à filtrer la lumière bleue (de spectre 400 – 450 nm), particulièrement agressive pour les photorécepteurs et la rétine. Elle a également un effet antioxydant direct car elle est capable de neutraliser les radicaux libres qui peuvent endommager la rétine. Ainsi elle préviendrait la dégénérescence de la rétine.
Lutéine et dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) Les études ont en effet montré que des suppléments de lutéine (10 à 20 mg par jour) associés à une dose de zéaxanthine : • augmentent la densité (de 50 %) des pigments protecteurs dans la macula, là où la protection doit être la plus importante28 chez des sujets sains ou atteints de dégénérescence maculaire 3-8,25-27. • amélioration des performances visuelles (récupération après éblouissement, amélioration de la vision des contrastes et de l’acuité visuelle). • ralentit la progression de la dégénérescence maculaire 9-15,21,22. • peut être une mesure de précaution chez les personnes à risque24.
Comme tous les caroténoïdes, la lutéine est mieux absorbée en présence de matière grasse, car elle est liposoluble ; C’est pourquoi la formule contient de l’huile de tournesol, pour garantir une efficacité optimale. Par ailleurs, cette huile est une très bonne source d’acides gras polyinsaturés oméga-6, particulièrement utiles pour le maintien d’une bonne vision et de la santé des yeux. Les fumeurs et, en général, les personnes qui boivent plus de deux verres d'alcool par semaine ont plus de risque de souffrir d'une carence en lutéine. Les réserves de lutéine des femmes peuvent diminuer de façon importante durant la grossesse et l’allaitement. Composition (pour 1 capsule) : FLORAGLO (100 mg) apportant : Lutéine (Tagetes erecta)................................................................20 mg Zéaxanthine (Tagetes erecta)............................................................1 mg Huile de graine de tournesol (Helianthus annuum).........................355 mg
Ingrédients : Huile de graine de tournesol (Helianthus annuum), Capsule : Gélatine, Glycérol, Eau, Oxyde de fer rouge ; FLORAGLO, agent de turbidité : Cire d’abeille.
Conseil d’utilisation : prendre 1 capsule par jour.
Précaution d’emploi : Femmes enceintes ou allaitantes, demander l’avis de votre médecin.
|